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Gagnez en compétence relationnelle et transformez les différences de chacun en puissant levier d'action !

Cette formation, intitulée "FORMATION PCM®" (niveau PCM-1). Elle est composée de 3 journées (21h) et a pour but l'amélioration des compétences relationnelles.
Elles est destinée aux dirigeants, managers, commerciaux, indépendants, RH ou chefs de projet ainsi qu'à toute personne souhaitant développer son leadership.
Chaque participant devra au préalable, en ligne, répondre au questionnaire Process Communication Model® (1h environ) dont le traitement confidentiel par informatique permet d'établir le Profil PCM® du participant.
Ce support permettra à chacun de se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
✓ Mieux communiquer avec vos interlocuteurs.
✓ Mieux motiver vos équipes et collaborateurs.
✓ Éviter la majorité des conflits.
✓ Mieux gérer les conflits.
✓ Savoir identifier le profil de son interlocuteur.
✓ Savoir gérer la relation en individualisant sa communication.
✓ Savoir repérer les sources de motivation et les développer.
✓ Savoir identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
✓ Savoir adapter son style de management au profil de son interlocuteur.
La formation est basée sur une alternance de cours et d'exercices pratiques de mise en situation (vidéos, jeux de rôle, travail en sous-groupes, analyses de cas issus des participants...).
Un pack de supports de cours sera remis à chaque participants comprenant :
- Le profil PCM® indviduel,
- Un manuel apprenant,
- Une fiche mémo pocket ,
- Un lien d'accès au Virtual Learning d'entraînement (valable 2 mois).
Des questionnaires QCM permettront aux participants de mettre en pratique immédiatement ce qui aura été vu et de les évaluer.
En cas de difficultés, le formateur apportera une aide individuelle personnalisée.

Introduction au Process Communication Model®:
• Historique du PCM®.
• Présentation du modèle.
• Les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Connaître les concepts de base PCM®:
• Remise à chaque participant de son Profil PCM® et débriefing.
• La dynamique Base /Phase et Structure de Personnalité
• Distinguer la «manière de dire» de «ce qui est dit».
Identifier les 6 Types de Personnalité:
• Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
• Points forts - Perception - Canal de communication - partie de personnalité Style d'interactions - Environnement préféré.
Développer une communication positive:
• Les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité.
• Utiliser le bon canal de communication.
• Savoir utiliser la règle de la communication.

Cas pratiques et ateliers dirigés pour explorer sa posture relationnelle et comprendre les modes de fonctionnements de ses interlocuteurs.
Identifier les comportements sous stress:
• Les besoins psychologiques: sources de motivation ou de démotivation.
• Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur.
Gérer les situations de mé-communication, tensions, incompréhensions, conflit naissant ou avéré:
• Le stress négatif et ses différentes manifestations.
• Les trois degrés de stress: «drivers», mécanismes d'échec et désespoir.
• Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive.

Cas pratiques et simulations managériales autour de situations sensibles : désaccords, blocages, signaux de stress chez soi ou ses interlocuteurs.
Chaque session de formation peut accueillir jusqu’à 12 participants.
Les inscrits reçoivent une confirmation de leur participation dans les 48 heures.
En cas de place indisponible, une inscription sur liste d’attente ou un report pour une prochaine session sera proposé.
Nos tarifs sont tout inclus, comprenant : la formation, le matériel pédagogique (le manuel de formation, le profil PCM®, la fiche Mémo Pocket, 2 mois d'accès aux ressources virtual learning), les frais de journées d’étude (l’accueil café et les pauses, le déjeuner et les boissons).
Les formations en distanciel, intra-entreprise, inter-entreprise ou individuelles, bénéficient d'une réduction de -20%
Grand Hôtel de la Reine
2 place Stanislas
54000 NANCY
Sauf demande spécifique du client.
3 journées
(21 heures)
Formation dispensée en présentiel ou distanciel + 2 mois d'accès aux ressources.
1 400 € TTC
/ par apprenant.
Entre 7 et 12 apprenants
maximum.
Date à définir avec l’entreprise.
Sous forme de séances d’une demie journée ou d’une journée.
Grand Hôtel de la Reine
2 place Stanislas
54000 NANCY
Sauf si adresse différente précisée.
3 journées
(21 heures)
Formation dispensée en présentiel ou distanciel + 2 mois d'accès aux ressources.
2 100 € TTC
/ par apprenant.
Entre 7 et 12 apprenants
maximum.
Date des sessions ouvertes tout au long de l'année.
Alis académie
63 rue de Metz
54000 NANCY
Sauf demande spécifique du client.
3 journées
(21 heures)
Formation dispensée en présentiel ou distanciel + 2 mois d'accès aux ressources.
2 100 € TTC
Forfait individuel
Date à définir avec l'apprenant.
Sous forme de séances de 2h minimum*
Hicham TAZMI
Passionné par l'amélioration concrète des processus de travail et doté d’un sens inné pour les relations humaines, il crée en 2006 sa première agence de communication.
Depuis 2018, il intervient auprès d’étudiants à l’université et effectue des missions de conseil en organisation, en management et en marketing auprès d’entreprises.
Formateur PCM® agréé depuis 2022, il met chaque jour son expérience et ses compétences au services des entreprises afin d’améliorer les relations et les performances des managers et de leurs équipes.



Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez participer à nos formations nous vous invitons à prendre contact directement avec notre formateur et référent :
Hicham Tazmi
contact@alis-academie.fr
06 64 19 67 89